ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

PJC : être meilleur pour faire des concerts ...

PJC : être meilleur pour faire des concerts ...

Certains jammeur de PJC ont l'envie ces derniers temps de mener des projets plus aboutis que des jams musicales éphémères. Allez plus dans le détail de la réalisation et fignoler un set pour le présenter à un public dans des bars ou restaurants.

J'aimerais discuter ici de l'argument principal qui m'a été avancé ...

De mon point de vue, la plupart des groupes de jams de PJC ont déjà un rendu plus que suffisant pour se produire en public.

Un argument biaisé

Ma première réaction à cette assertion a été que vous n'avez pas besoin d'être bon techniquement et musicalement pour faire des concerts, encore moins excellent surtout si vous êtes amateurs ! Vous devez fournir une animation de qualité et faire venir du monde à vos événements ... C'est vraiment l'essentiel ! Un bar vous rappellera volontiers si vous remplissez son lieu quand vous jouez chez lui et il s'en fout de savoir si vous avez fait une fausse note à la 81ème mesure ! Si vous avez une vidéo concert avec une ambiance de folie, c'est beaucoup plus vendeur qu'un enregistrement studio même si il est parfait !

Soigner sa présentation visuelle et son animation du concert est aussi important si ce n'est plus que son exécution musicale pour tout un tas de raison. L'ambiance concert n'est clairement pas toujours l'endroit rêvé pour avoir une écoute musicale attentive et éclairée de la musique (pour ça il y a le streaming, les CDs ou les MP3 ...). Les spectateurs boivent et discutent et ils viennent en priorité assister à un spectacle pour en avoir plein les yeux et partager avec leurs amis !

Certaines formations se déguisent pour se distinguer, créé un univers dans leurs chansons et dans leur présentation, utilisent des lumières, racontent des anecdotes pendant le concert entre chaque chanson plus ou moins convenus d'avance ... Tout ça, c'est vraiment l'essentiel pour nous amateurs.

Une autre remarque qui pourra heurter certains musiciens ! Faire découvrir des chansons au public est très bien mais si vous voulez faire mouche et donner envie aux gens de revenir, jouez des morceaux que tout le monde connaît car immédiatement ils chanteront, danseront et vous aurez accompli l'objectif d'un concert amateur de reprises : divertir !

Et les jams concerts alors ?

Le principal obstacle aux jam concerts, c'est de fédérer un public sur un groupe éphémère ! Ramener du public n'est jamais quelque chose d'immédiat mais le faire avec une formation éphémère encore moins !

Pour fédérer un public, il faut constituer une communauté et animer la communauté ! Tout le monde n'en a pas forcément le temps ni les compétences. Il faut être communiquant et être à l'aise avec tous les outils des différents réseaux sociaux ...

Bénévolat : animer une communauté ?

Mes compétences en animation de communauté sont assez limités. Mes expériences sur Facebook sont toutes des échecs si on regarde l'énergie que j'y ai mise !

Je pense qu'il faudrait qu'un bénévole se charge d'animer une communauté de spectateurs et que plusieurs groupes dans le giron de PJC puissent développer leurs activités en profitant de l'évolution de cette communauté.

Cette idée est encore assez flou pour le moment, j'aurai besoin de parler avec des experts bénévoles sur ce sujet pour voir ce qui est possible selon eux.

Vous l'aurez compris, je suis ouvert à discussion. Si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneur !