Témoignages


  • Par: Fred_Ble
    Pianiste

    J'ai pas mal joué avec différents groupes, mais il était toujours difficile d'arriver à faire vivre ces collectifs, entre le boulot des uns, les déménagements des autres, le manque de motivation de certains qui empêchait les autres d'avancer... Du coup, je me retrouvais le plus souvent à jouer seul, sans vraiment m'amuser ni progresser. Avec l'asso, on peut se retrouver à jouer avec des musiciens de différents niveaux et différents styles (j'en aime des très dfférents), on propose ou on répond à une offre de jam, et on se retrouve pour jouer, sans prise de tête, juste pour le plaisir. C'est une communauté de bénévoles bien structurée et super efficace !

    Par: Jérôme_Wei
    Guitariste

    Paris Jam Club conduit par Laurent m'a permis de renouer avec le jeu et le partage avec d'autre musiciens. Ça se passe toujours dans la convivialité et avec sérieux, à des horaires qui me sont accessibles malgré mon emploi du temps déjà pas mal pris par le travail et ma vie familiale. L'asso est une opportunité de vivre sa passion, de faire des rencontres musicales et de partager ses émotions au travers des jams.

    Par: Nathalie_Mil
    Batteuse

    Je joue de la batterie depuis plus de 20 ans. J’ai intégré l’atelier d'impro en Octobre 2020 puis Paris Jam Club à sa création. Cela m’a permis de développer mon jeu dans plusieurs styles et de rencontrer de nombreux musiciens avec qui je prends plaisir à jouer lors des jams . C’est toujours un plaisir de les retrouver et d’en rencontrer d’autres.

    Par: Marco_Cor
    Percussioniste

    Je suis membre de Paris jam club depuis avril 2022, j'ai découvert cette association sur zikinf. Je cherchais depuis très longtemps un moyen différent des annonces habituelles pour rencontrer des musiciens venus de divers horizons avec qui je pourrais m'exprimer, jouer et partager dans un esprit convivial et sérieux. J'y ai trouvé tout simplement mon bonheur, je remercie Laurent le fondateur de Paris jam club d'avoir mis en place cette association pour nous les jammeurs. Encore merci à Laurent

    Par: Charles_Roc
    Guitariste

    Merci beaucoup à Laurent pour la création et la mise en oeuvre de PJC ! Cela m'a permis via les jams, le groupe de travail blues et soirée jams, de rencontrer, de jouer avec de nombreux musiciens très facilement et d'aborder tous styles sans contraintes. Longue vie à ce projet !

    Par: Yiannis_Sko
    Batteur

    Quand je suis arrivé à Paris il y a un an pour ma thèse, j'avais peur qu'il soit difficile de continuer à jouer de la musique avec d'autres personnes (étant batteur amateur depuis de nombreuses années). Mais j'ai eu la chance de rencontrer Laurent et tous les autres musiciens du Paris Jam Club, avec lesquels nous avons fait de la très belle musique! De plus, la grande variété des styles musicaux proposés dans l'asso m'a permis à la fois de jouer la musique que je connaissais et que j'aimais et d'élargir mes connaissances musicales, mes goûts et ma technique.

    Par: Katia_Tai
    Chanteuse

    Je ne suis pas arrivée par hasard au Paris Jam Club. C’est mon ami Marco avec qui nous partageons un groupe de 4 musiciens qui m’a proposé de rejoindre la Jam. L'asso est l’idéal, les musiciens ont du talents, ils sont cools, on progresse et on élargit son univers musical. On change de groupe à chaque fois. Laurent le fondateur de Paris Jam Club organise et suit de main de maître cette association. J’adore et j’ai hâte de refaire d’autres Jams. Merci Laurent

    Par: Nicolas_Leb
    Guitariste, Chanteur et organisateur de jams

    Grâce au super projet de Laurent, PJC, j'ai pu rejoindre un réseau de musiciens et de musiciennes de toutes générations et de tous horizons pour des rencontres musicales bienveillantes autour de notre passion commune. L'organisation des jams est ouverte à tout le monde et à tous les styles. Cette communauté me permet de vivre ma musique en live très régulièrement sans les contraintes de répétitions régulières avec un groupe. Présent depuis le lancement de l'asso, je suis très heureux de voir que cette belle initiative a fait un bon bout de chemin et qu'elle continue à se développer.

    Par: Stéphane_Ams
    Retraité, Batteur expérimenté et Bassiste en devenir

    J'ai rejoint le groupe de travail Jazz à la basse (projet annexe de Paris Jam Club). L'objectif de cet atelier bimensuel est de nous mettre progressivement dans les conditions d'une jam sans pression et dans la bonne humeur. Laurent avait aussi besoin d'un batteur pour la soirée jams du mois de mai 2022. Je n'ai pas hésité ! Grâce à l'asso, je joue plus souvent avec plaisir et sans arrières pensées. Peut-être bientôt, j'attaquerai des jams à la basse?

  • Par: Laurent_Sch
    Organisateur de jams

    Je ne me destinais pas à l'organisation de jams, mais un jour j'ai eu envie d'improviser et une vision du contexte dans lequel je voulais apprendre s'est construite petit à petit. Ne trouvant pas de structure adaptée, j'ai décidé de créer l'AIMP. J'étais néophyte sur beaucoup de choses mais grâce à ce projet, j'ai recruté et joué avec des gens qui savaient et qui m'ont transmis leur savoir et ont renforcé mon intérêt pour l'improvisation. Beaucoup d'efforts bénévoles pour l'orga mais de grandes satisfactions : voir mon collectif (aujourd'hui mes collectifs) évoluer et apprendre puis s'adapter à de nouveaux exercices pour continuer de progresser. Pour la plupart on est aujourd'hui des jammeurs de l'asso, parfois de façon occasionnelle ou régulière selon notre emploi du temps. Que du bonheur !

    Par: Yoann_All
    Organisateur de jams

    Pour moi la musique c'est avant tout du partage et des échanges pendant et entre les chansons. C'est exactement ce que je retrouve sur PJC, pleins de musiciens pour échanger, pratiquer, progresser et explorer des nouvelles pistes. L'organisation y est assez fluide et simple, je me suis ainsi décidé à organiser des jams et des ateliers, car sans initiateur pas de musique : si quelque chose me semble manquer, ou que j'aimerais me perfectionner sur certains morceaux ou styles de musique, je lance une jam sur le sujet ! Et on se rend souvent compte que pleins d'autres personnes sont dans le même cas que nous et sont motivées à participer. Enfin et surtout, l'ambiance dans l'asso est bonne, bienveillante, décontractée tout en étant sérieuse, c'est donc un terrain de jeu idéal pour développer sa musicalité et partager de bons moments collectifs.

    Par: Yiannis_Sko
    Organisateur de jams

    J'ai beaucoup de plaisir à participer à différents styles de jams dans l'asso pour affiner ma technique et enrichir mon style personnel par la même occasion. J'ai choisi de commencer à organiser des jams parce que je voulais avoir plus de liberté pour explorer certains genres musicaux spécifiques. C'est un plaisir de rencontrer tant de gens pendant ces jams et d'échanger des points de vue sur différents aspects de la musique. Chaque semaine je rencontre de nouvelles personnes qui ont été intégrées à l'asso. Aujourd'hui, je peux dire que je suis satisfait d'avoir été ouvert à l'exploration et à la pratique de nombreux genres musicaux car j'ai rencontré des gens de différents horizons musicaux et je suis devenu un musicien plus complet (D'après les retours que j'ai !). Avec les habitués de mes jams, nous voyons l'avenir en travaillant sur un grand répertoire de chansons et en jouant live dans des endroits sur Paris.

  • Par: Éric_Par
    Batteur

    Ce qui m'a conquis immédiatement sur interdebs c'est l'accès facile aux débutants-intermédiaires et le concept de collectif. Grâce à ça, on a bcp moins de contraintes d'agendas pour se retrouver et jouer. De plus, le principe de line up permet d'avoir plusieurs musiciens sur les mêmes instruments pour qu'en cas d'absence(s) le collectif puisse tout de même jouer et ça c'est vraiment top !

    Par: AnneChristine_Tch
    Guitariste

    La musique dans sa chambre c’est bien….mais avec d'autres musiciens c’est encore mieux et même indispensable ! MIP m'a offert ma première expérience de jeu avec d’autres, en collectif, avec un travail entre les sessions régulières pour avancer, progresser, évoluer. Chacun arrive avec son bagage, et il y a une réelle bienveillance, les plus avancés donnent des conseils. Interdebs arrive à un stade où j'avais besoin de ce côté décontractée du collectif mais en même temps l’aspect sérieux du travail en groupe. N’osant pas encore m’aventurer dans des jams et ayant besoin de prendre confiance dans ma capacité à jouer au sein d’une formation / d'un lineup et de rencontrer d’autres musiciens, beaucoup de musiciens ! Interdebs est un laboratoire intéressant et épanouissant. Merci aux créateurs d’avoir pensé que la musique en groupe n’était pas réservée qu’ aux musiciens confirmés ! L’improvisation m’intéresse énormément, par après, j'aimerais m’inscrire dans des sessions dédiées à ce travail spécifique J’ai mis un peu de temps à prendre en main les outils avec lesquels on communique (Discord) pour l’organisation des sessions, Line-ups mais maintenant ça roule et c’est hyper pratique. Let’s play… and play it loud !

    Par: Thomas_Ber
    Guitariste

    Je recherchais depuis un moment un moyen stable pour jouer à plusieurs sur un répertoire assez large. Ce fût ma première grande nouvelle de l’année quand j’ai découvert MIP début janvier 2023 ! L’organisation en « Collectif » de musiciens garantit régularité et flexibilité des sessions, à la fois dans la bonne humeur et dans la rigueur pour des moments riches en émotions. Que l’on soit débutant, aguerris, éclectique ou plutôt sectaire sur son style, je constate qu'on y trouve toujours son compte et ce quel que soit son instrument. Un grand bravo aux Leaders bénévoles de l’association qui concoctent une organisation aux petits oignons !

  • Par: Yann_Leb
    Leader

    J’ai été enthousiasmé par la modernité et la pertinence de la proposition de l'asso. C’est l’espace de rencontre qui manquait pour les musiciens ... Une structure associative qui fait la part belle à l'initiative, au mouvement, aux interactions et au partage. C’est clairement cette vision de la pratique et de la collaboration musicale qui m’a poussé à devenir « leader » de collectif interdebs : contribuer à cette dynamique. Et les deux mois d’existence du collectif « Jazz Blues Paris Est » ont, je crois, déjà fait la preuve de l’efficacité du concept : groove et bonne humeur sont au rendez-vous toutes les semaines !

    Par: Maurice_Ang
    Leader

    J'ai rejoint MIP en décembre 2022 dernier pour rencontrer des musiciens-nes et pratiquer le chant sur différents styles de musique. Dans un premier temps, Discord m'a fait perdre les derniers cheveux qui me restent. Mais cela ne m'a pas stoppé car à la lecture des présentations et en décortiquant les activités proposées par l'association, le potentiel et l'offre était ce que je recherchais. J'ai d'abord intégré un collectif puis réfléchi de mon côté à la création d'un autre. Il faut admettre que cela a pris du temps, que ce fut un peu laborieux mais le résultat est une bonne récompense. Je participe maintenant à deux collectifs, un que j'anime et un autre dans lequel je suis actif à mon rythme. Je peux jouer régulièrement et donc progresser avec des musiciens-nes ayant différentes influences, parcours et goûts musicaux. Pour moi ce point est très important, car j'ai souvent rencontrer beaucoup de sectarisme parmi les musiciens-nes de tout style, et je pense vraiment que la musique est et devrait rester quelque chose d'ouvert.