ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

ZAP : Organiser la porosité MIP/PJC

ZAP : Organiser la porosité MIP/PJC

Titre :Organiser la porosité MIP/PJC

Description :Objectif PJC pour MIP ? Comment y arriver ?

Pourquoi PJC & MIP

Tout le monde a la mémoire un peu courte chez PJC ! Au début de PJC, le grand sujet était de faire en sorte que les gens qui nous rejoignaient aient un niveau suffisant pour s'insérer dans le débat musical ...

J'avais pris la décision de créer deux discords destinés à deux catégories de niveaux de musiciens identifiés :

  • Les intermédiaires et débutants (plus généralement les musiciens qui ne savent pas encore ou qui commence tout juste à improviser).
  • Les intermédiaires-avancés et les avancés ! (les musiciens qui savent improviser en groupe dans un ou plusieurs styles de musique).

Sans compter que faire un seul Discord aurait certainement rendu très pénible l'administration de celui-ci à cause du grand nombre de salons qui aurait été ainsi réuni ...

Le fait d'avoir deux discords n'est en rien (de mon avis) un frein à la porosité entre les deux communautés mais au contraire permet aux musiciens nouveaux arrivants de s'identifier plus facilement à l'une ou l'autre de ces communautés selon leur bagou musical et leur confiance en eux.

Pourquoi organiser la porosité

Tout d'abord, je souhaite que les musiciens MIP évoluent vers l'impro et je suis sûr que certains d'entre eux ont pour ligne de mire cet objectif. Je note également que certains s'inscrivent sur MIP malgré un niveau dans l'instrument plutôt avancé car ils n'ont pas ou peu d'expérience de groupe ou ne savent pas improviser ou parce qu'ils ne savent pas s'auto-évaluer à leur juste valeur. Nous avons aussi l'inverse sur PJC, des gens qui se surévaluent et n'arrivent pas à s'insérer dans le débat musical ... Je tempère ceci dit mon propos en vous faisant remarquer que les cas précités sont à la marge et que la majorité des personnes sont en phases avec les attentes de chaque communauté qu'ils rejoignent (tout du moins, ceux qui restent dans l'association).

Sur PJC comme sur MIP, tous les besoins en recrutement ne sont pas toujours satisfaits rapidement ... Sans compter que la communauté PJC a soif de rencontre !

Organiser la porosité

Les deux discords sont ouverts à tout le monde, il suffit de cliquer sur leur lien d'invitation disponible sur la page à propos de ce blog.

Chacun peut y faire son recrutement, les deux discords MIP & PJC ont la même structure et fonctionnent donc de la même façon.

Il pourrait y avoir déjà au sein de MIP des lineups avec des niveaux de jeu très écoutables et en tout cas suffisamment pour intéresser certains membres de PJC qui restent alerte sur l'aspect recrutement.

Accélérer cette porosité

Certains sur MIP ont intégré l'impro dans leurs objectifs de collectifs il me semble mais j'aimerais que cet objectif soit diffusé plus largement au sein de MIP. Même si il est vrai que cela demande déjà un certain niveau et une certaine motivation !

L'idée d'une scène ouverte/jam session en configuration scène sans public ou avec uniquement les gens de l'association a été évoqué et je pense que c'est une excellente idée. J'espère sincèrement que des bonnes volontés voudront bien mettre en oeuvre ce genre de rencontres et je me tiens à votre disposition pour fédérer et encourager cette intiative.