ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

ZAP : Votre avis compte !

ZAP : Votre avis compte !

--EN FRANÇAIS--

Titre : Votre avis compte !

Description : Décryptage du récent sondage sur les personnes qui participent aux activités de l'association.

Quel est votre appréciation sur l'ambiance des rencontres musicales que vous avez pratiquées au sein de Zikapanam ?

À 100% des votants, vous êtes plutôt satisfait, satisfait ou très satisfait ! Ça confirme ce que je pensais et je suis heureux d'être en phase avec la communauté MIP & PJC.

Comment évaluez-vous la diversité des styles de musique proposée ?

Même si pour plus de 95% des votants, vous êtes satisfait, je n'en reste pas moins lucide : notre association malgré sa fulgurante progression en terme de nombre de membres en reste malgré tout à taille humaine et donc a des ressources limités en terme de nombre de musiciens même si de nouveaux venus se présente tous les jours quasiment.

En conséquence, les styles proposés le sont aussi même si on a déjà un large panel de styles conventionnels !

Quel aspect des rencontres musicales appréciez-vous le plus et pourquoi ?

Sans surprise, pour une majorité d'entre vous, ce qui semble être important et de rencontrer et d'avoir l'opportunité de rencontrer de nouveaux musiciens ! Et ceci, aussi bien sur MIP que sur PJC. Vous appréciez également l'ambiance qui règne dans les jams que vous avez pratiquez. Certains évoquent également la flexibilité des rendez-vous et le sérieux des bénévoles qui sont à la manoeuvre de la planfication et de la réalisation des jams. L'objectif concert semble aussi être important pour certains d'entre vous.

Je suis complètement en phase avec ces motivations !

Avez-vous des suggestions pour améliorer l'offre ou simplement la qualité des rencontres musicales ?

Parmi les idées évoquées :

  1. Simplifier le parcours d'inscription sur Discord : JamClub le site en gestation devrait drastiquement simplifier tout ça et enlever les étapes redondantes !
  2. En ce qui concerne les styles de musique : il y a presque autant de projets musicaux qu'il y a de membres, les seules projets qui aboutiront sont ceux qui trouveront des porteurs enthousiastes, motivés, ayant du temps et sachant communiquer.
  3. Ne proposer que des jams sans engagement de durée changerait la façon de financer l'association et je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul actuellement si on veut que ces jams ouvertes restent accessibles au plus grand nombre. Nous ne manquons pas de volonté, nous manquons de bonnes volontés, de bénévoles pour mettre en place tous les projets qui sont suggérés mais j'espère que ça va venir !
  4. En ce qui concerne la remarque sur le calendrier, il existe déjà sur le Blog. Je vous invite à consulter la documentation "S'inscrire et Naviguer dans les jams" sur le centre d'aide de votre communauté à partir du salon #informations sur Discord que vous avez dû consulter à votre arrivée. Cela étant dit, JamClub fournira une solution élégante à ce problème qui ne nécessitera peut-être pas de documentation d'après les premiers retours que j'ai eu. Ce sera suffisamment intuitif !
  5. En ce qui concerne les échanges sur les forums, il y en a régulièrement contrairement à ce qui a été suggéré. Je vous invite à consulter le forum à rond vert #café-bar-discussions. Ce n'est pas non plus la cohu certes, mais c'est sûrement préférable. Le rythme des discussions proposées sur ce forum va s'intensifier avec le nombre de membres actifs.
  6. Insister sur le travail personnel et l’engagement avant les rencontres : c'est le rôle des leaders et des référents de mettre conjointement des règles qui favorisent la prise en compte de ces impératifs (si ça en sont) afin que tout le monde marche dans la même direction et sur les mêmes bases. Je suis disponible pour en discuter et trouver ensemble des solutions si nécessaire. J'ai une certaine expérience par le passé de ce genre de situation et des règles qui font avancer les choses.
  7. Certains demandent plus de spontanéité dans les jams : je suis d'accord avec ça mais je constate que nous sommes très peu à proposer ce genre d'exercice durant les activités de l'association. Si on veut faire évoluer les choses, il faut être acteur du changement !
  8. Des rencontres en semaine en journée pour ceux qui ont des dispos : même réponse que ci-dessus. Aucune règle au sein de l'association n'interdit de le faire. C'est une question de bonne volonté. Je pense que nous sommes suffisamment nombreux pour que ce genre de rendez-vous puisse rencontrer un certain public. La question est saurez-vous vous accorder sur un ou des styles de musique en particulier ?
  9. Organiser plus de jams avec public : contre toute attente, je ne cherche pas la quantité mais la qualité des ces rendez-vous jams. Pour que ce soit qualitatif, il faut un public régulier, une bonne ambiance, un lieu qui fédère, des dates de jams qui rencontrent vos dispos ... J'y pense de plus en plus mais faire de la quantité risque d'être difficile. Il y a déjà des tas de jams sur Paris dans plein de styles différents (Je vous invite à consulter les groupes facebook qui les recensent pour vous fournir en matière). Une fois que vous avez trouvé un ou des lieux que vous avez envie de tester, n'hésitez pas à créer une sortie jams dans ce lieu et donc proposer à la communauté de se joindre à vous. À plusieurs c'est souvent mieux !
  10. Les limites de MIP c est le turn over : En cette période, peut-on vraiment déjà parler de Turn Over (Les musiciens viennent juste d'intégrer vos lineups) ? C'est aussi le rôle du leader et de ses référents de recruter et de fidéliser des personnes motivées sur la durée. Je conviens que ce n'est pas une tâche facile mais avec l'expérience, on apprend à repérer les personnes non fiables et à les éviter. Soyez indulgent avec votre collectif et patient avec vous même, le travail de recrutement et celui de votre collectif finira par payer. Il faut parfois du temps pour trouver les bonnes personnes mais chaque étape de la formation de votre collectif vous fera grandir !
  11. Des battles ou des summer camp en marge d'un festival, il faudrait qu'on en discute si ce sont des suggestions motivées pour voir l'intérêt que pourrait porter la communauté à ce genre d'événements et comment ça pourrait s'organiser.

Avez-vous le sentiment par votre activité au sein de zikapanam d'appartenir à une communauté de musiciens ? Si non, savez-vous pourquoi ? Si oui comment qualifieriez-vous cette communauté ?

Sur ce sujet, vous êtes une majorité à dire volontiers que vous faîtes partie d'une communauté accueillante et motivante.

Pour ceux qui n'ont pas cette impression et qui se contente de leur sphère proche associative, je vous invite à participer aux rencontres autour d'un verre régulièrement et à rencontrer les autres membres de l'association. Vous pourrez ainsi tâter du terrain, la bonne humeur générale, le contact facile avec les autres membres de l'association et échanger sur la musique ou autre sujet à votre convenance pour vous faire un réseau.

Ma petite conclusion

Je constate que malgré mes communications diverses et variées sur le fonctionnement de l'association, certains manquent de vision sur son fonctionnement ou en ont une image erronée. Ma seule arme est la communication, la documentation et la patience ! (Ce que j'accepte)

Merci pour votre participation, ce sondage est un véritable succès, une quarantaine de participants, c'est vraiment cool et ça me fait penser que vous êtes nombreux à vous sentir impliqué dans notre association. Ce que j'apprécie énormément !