ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

Stratégie locale

Stratégie locale

Titre : Stratégie locale

Description : Se développer d'abord localement ? Mais pourquoi ?

L'association grandit pour notre grand bonheur ! Cela veut dire plus d'interactions, plus d'opportunités, plus de possibilités !

C'est très bien tout ça mais quid d'un lieu culturel à nous ou d'un spot pour chiller ?

Ces deux objectifs nécessitent une stratégie claire de la part de notre association. Ce sont des projets qui demanderont plusieurs années à être réalisés ! Pour cela L'association Zikapanam doit entamer un virage pour séduire les pouvoirs publics tout en continuant de développer l'activité qui la caractérise jusqu'à aujourd'hui !

Après avoir discuté avec un guest du nom de Kamel qui avait réagi à l'article "un lieu culturel pour nous" sur Facebook, une vision des étapes successives pour atteindre ces objectifs s'est dessinée dans mon esprit.

En voici, grosso modo les grands traits :

  • développer des événements pour fédérer une communauté locale ;
  • développer un gros événement dans la ville pour attirer l'attention sur nous ;
  • séduire les pouvoirs publics en proposant de développer nos projets de lieu culturel et de spot pour chiller aux membres de notre association.

Le siège de l'association est à Ivry-sur-seine, ville qui est desservie par deux métros sur la ligne 7 et le RER C ! Nous avons déjà, l'année dernière, commencé à organiser des événements au Tremplin qui sont des studios de répétition. Le gros avantage de ces studios est leur coût pour les Ivryiens comme moi.

La mairie d'Ivry accorde de l'importance à son tissu local associatif. Et nous sommes référencés sur le site associatif d'Ivry : Association Zikapanam sur le portail d'Ivry-sur-seine.

Nous avons deux stratégies possibles, nous développer là où il est "plus facile" de nous faire une place sans pour autant renier ce que nous sommes (une association francilienne) ou tenter la grande aventure en nous développant dans une ville saturée par les initiatives qui nous ressemblent mais qui est au coeur des habitudes de nos membres ...

Voilà, en quelques lignes, ce qui va se discuter dans les semaines à venir et cette discussion est très importante pour l'avenir de notre association. La stratégie qui sera décidée nous impactera pour plusieurs années de développement ...