ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

PJC : Le sentiment de la communauté

PJC : Le sentiment de la communauté

Nous constatons que l'engagement des membres PJC est de plus en plus important.

La plupart des musiciens qui ont commencé à jammer en mettant de côté leurs questions existentielles (suis-je à la hauteur, vais-je m'adapter, seront-ils compréhensifs, et si il y a un couac avec moi, pourrais-je surmonter un jour ce traumatisme ... Un peu extrême non ?), y sont revenus assez rapidement avec une réponse claire : beaucoup d'inquiétudes pour pas grand chose car en général, ça se passe bien au sein de Paris Jam Club.

Les membres de PJC sont à l'écoute et sont bienveillants.

Et même si on a, à de rares cas, déjà eu des malaises avec des personnes qui n'avaient clairement pas le niveau à ce moment là, elles ont eu la chance (de mon point de vue) de rencontrer des musiciens qui essaient de les intégrer dans la jam avec bon sens et de façon cordiale. Même si au final, le plus dur est de dire ce que l'on constate de manière claire sans provoquer une surréaction tout simplement pour faire avancer les choses !

On attache beaucoup d'importance à la qualité des membres de PJC même si, en définitif, on n'a pas vraiment la main sur les personnes qui nous rejoignent !

Mais de ce que j'observe, nous avons en majorité deux types de profils :

  • le profil "droit dans ses bottes" qui connait sa valeur et qui est dans la communauté pour partager sa passion
  • le profil qui ne connait pas encore sa valeur et complexe sur son niveau, et même si il a déjà un bon niveau, le jeu des rencontres fait qu'il est en tension à chaque jam ... Il est intimidé par les personnes expérimentées mais travaille d’arrachepied pour le devenir lui aussi afin de combler ce qu'il considère comme des lacunes !

Vous vous reconnaitrez peut-être dans les deux catégories à différentes étapes de votre intégration à Paris Jam Club !

PJC a su retenir jusqu'à maintenant l'attention de personnes aux qualités relationnelles indéniables et c'est ce qui fait que les gens s'y sentent bien.

Je suis fier d'être l'instigateur de ce beau projet mais également qu'on me rapporte toute la satisfaction que les membres ont à participer à cette initiative qui prend de plus en plus d'ampleur.

Longue vie à Paris Jam Club et gageons que cette ambiance bienveillante restera, à toujours, un caractère fort de notre communauté !