ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

PJC / AIMP : Un peu d'histoire

L'atelier d'impro multi-styles est le premier projet autour des jams qui est apparu dans mon esprit.

Trouver des remplaçants et recruter

Lorsque les effectifs de l'atelier se sont stabilisés, s'est posé le problème du recrutement pour ce projet, paradoxalement ! En effet, dans certains cas quand les deux membres d'un même binôme étaient absents le même jour, cela nous empêchait de jammer ! Trouver un remplaçant était quasiment impossible même si les absences étaient prévues de longues dates car le recrutement de profil prenait plusieurs mois à chaque fois et bien que notre système de binômes permettait de gérer ce genre de situation plutôt bien, c'était assez fatiguant pour la personne qui se retrouvait sans binôme (4h de jam le samedi en enchaînant les deux lineups au lieu de 2h habituellement pour un lineup).

Recrutement en continu

L'idée d'un recrutement en continu a alors fait son apparition, puis après quelques essais infructueux, le projet Paris Jam Club est né : une communauté de jammeurs qui organiserait ou participerait à des jams de manière bénévole ! Le recrutement se faisant toute l'année. Il serait un terreau fertile pour le recrutement de l'atelier d'impro musicale de Paris Sud (AIMPS).

Pourquoi Discord ?

Paris Jam Club n'a pu naître que lorsque j'ai découvert Discord grâce à Yoann. Il m'a fait comprendre que ce réseau social était beaucoup plus adapté aux besoins de PJC dans sa version gratuite que son concurrent Slack destiné aux entreprises que l'on utilisait pour l'atelier d'impro multi-styles depuis le début.

(Au bout de presque un an d'utilisation de Discord, je ne regrette pas du tout ce choix. Ce réseau social offre de nombreuses ressources utiles à l'organisation / administration de PJC.)

Des entités connexes !

À la création de PJC, les membres de l'atelier d'impro multi-styles ont alimenté la communauté PJC, participant et organisant des jams puis au fur et à mesure de l'avancement des recrutements sur PJC, c'est la communauté PJC qui a alimenté les membres des ateliers et groupes de travail de l'AIMPS.

Si bien qu'aujourd'hui les membres d'AIMPS qui ne font pas partie des deux entités PJC et AIMPS sont rares !

Depuis peu, lorsque les deux binômes sont absents sur un même poste, la session du groupe de travail ou de l'atelier multi-styles est transformé en jam session et est proposé aux membres de PJC. Les participants à ces jams sont trouvés de plus en plus facilement au fur et à mesure de l'agrandissement de la communauté PJC. Ce qui facilite aussi le recrutement pour les postes vacants sur les ateliers et groupes de travail AIMPS.

On peut dire que PJC est en passe de remplir une de ses missions premières : recrutement continu pour AIMPS.

L'AIMPS prépare aux jams et PJC facilite la rencontre entre musiciens lors de jams.

Vers une fusion des Discords ?

L'idée fait son chemin en tout cas. Actuellement, il y a un serveur Discord pour chaque atelier et groupe de travail en plus du serveur PJC. L'idée serait de les fusionner dans le serveur PJC. Cependant, la réflexion est toujours en cours. On gagnerait des ressources mais n'augmenterait-on pas la complexité de gestion du serveur PJC ?

À suivre !