ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

ZAP : Pourquoi être orga chez nous ?

ZAP : Pourquoi être orga chez nous ?

Titre :Pourquoi être orga chez nous ?

Description :Devenir leader de collectif ou organisateur de jams ...

L'appel du mois de novembre 2022

À peu près à la même période, l'année dernière, des personnes entreprenantes et bienveillantes répondaient à notre appel lancé quelques mois plus tôt dans le cadre de la création de la communauté MIP pour y développer de façon bénévole des collectifs de musiciens intermédiaires et débutants. Ils découvraient les écrits qui dépeignaient l'organisation des collectifs que je leur proposais. Pendant une période et grâce à eux, ces écrits ont évolué pendant que leur collectif se mettait doucement en place. Certains collectifs ont été très vite en besogne et se sont développés assez rapidement au delà de nos espérances. Ils ont pour ainsi dire inventé de nombreuses notions comme les lineups, les référents et collectivement ont mis en place de nombreuses choses qui marquaient notre appartenance à cette grande aventure collective. D'autres leaders de collectif ont pris leur envol plus récemment après plusieurs mois de fonctionnement sage et bienveillant (Ça l'est toujours !). Pour la majorité de ces collectifs, ils sont passés d'un petit groupe de 5/6 personnes à plusieurs dizaines de personnes impliquées dans des échanges musicaux par petits groupes de 4/5 musiciens ou un peu plus. Au sein de ces collectifs officient des lineups qui développent des styles de musique et une complicité propre à chacun d'eux. Certains membres participent à plusieurs rendez-vous de ce genre, ce qui leur permet de découvrir ou d'entretenir plusieurs styles de musique.

Ces early adopters ont cru en notre projet associatif et l'ont développé pour répondre à leurs besoins, tout en faisant évoluer l'association quand cela était nécesaire et avec l'accord du Bureau tout en respectant les règles établies ainsi que la volonté de rester dans une ambiance bienveillante.

Le besoin : développer de nouveaux collectifs

Les collectifs créés au début de MIP ont atteint des effectifs assez impressionnant qui marquent une certaine saturation au niveau de l'organisation bénévole. L'ambiance est toujours bienveillante mais la gestion des leaders est très prenante à ce stade. Le besoin de créer de nouveaux collectifs est donc immédiat. Pour satisfaire ce besoin, nous cherchons des bénévoles :

  • Sachant communiquer
  • À l'aise sur les échanges en groupe/équipe
  • Organisés, à l'aise avec la technique (Ordi / Phone sans forcément être un geek !)
  • Ayant du temps (quelques heures max par semaine) à consacrer aux échanges sur Discord et à la gestion de leur projet de collectif.
Nous avantagerons les personnes qui sont déjà dans notre association et qui voudraient s'y investir plus sur un projet qui leur tient à coeur avec l'approbation du Bureau et des leaders en place. Mais en définitive, tout le monde est le bienvenu pour peu que chacun fasse preuve de ses qualités (cf ci-dessus).

La création d'un collectif comprend la découverte de notre contexte associatif et les outils que nous proposons, le premier recrutement nécessaire pour alimenter les premières sessions et les ajustements éventuels.

Vous serez aidé par le Bureau pour atteindre vos objectifs. Une certaine autonomie est demandée puisqu'une documentation assez complète est disponible mais le Bureau est à vos côtés pour apporter toutes les précisions nécessaires. Par ailleurs, vous aurez accès à un salon qui rassemble tous les leaders de votre communauté, vous pourrez ainsi échanger avec eux en cas de besoin.

Pourquoi être orga chez nous ?

Les compétences de leaders de collectifs et d'organisateurs de jams sont les mêmes par contre la partie administrative nécessaire pour le leader n'existe pas quand on organise un groupe de jams.

Dans notre association, des musiciens arrivent quasiment tous les jours et ils alimentent les projets en cours ou les nouveaux projets. Ces personnes viennent d'abord pour rencontrer des musiciens mais aussi pour échanger autour de leur passion. Ce qui caractérise la communauté au moment où j'écris ces lignes, c'est que les relations humaines sont en général bonne et bienveillante. Je ne vous dis pas que tout est parfait mais pour résultat, la majorité des personnes impliquées dans l'association l'année dernière a renouvelé son engagement au sein de l'association pour plus de partage et de musique ensemble ! Nous espérons faire aussi bien l'année prochaine !

La limite actuelle de notre modèle est que l'offre de rencontres n'évolue pas assez vite pour accueillir tout le monde. Ceux qui réussissent à s'insérer dans le game sont les plus motivés, ceux qui ce sont adaptés à notre système. Certains ont la chance d'être aidé par leurs amis ou des parrains au sein de l'association mais ils restent des exceptions. Nous ne pouvons pas prendre tout le monde par la main. Résultat, ceux qui restent sont en général très motivés, communiquant et volontaire.

Pour écrire cet article, je me suis appuyé sur les contacts que j'ai quotidiennement avec vous mais aussi aux contacts que j'ai avec vous IRL lors des rencontres autour d'un verre. Pour la grande majorité que je cotois, vous êtes généralement content de cotiser, content d'avoir cette opportunité de faire partie de l'association (Oui oui, c'est souvent dans ce sens qu'on communique avec moi). Pour la majorité, Il fait bon vivre chez nous et vous me le faîtes savoir à mon grand bonheur !

Ce succès, on le doit aux nombreux bénévoles qui oeuvrent ouvertement et dans l'ombre dans la gestion quotidienne de l'association mais aussi à la prise en compte des problématiques qui se posent pour la faire évoluer (tout en oubliant pas nos fondamentaux).