ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

ZAP : Un lieu culturel à nous ?

ZAP : Un lieu culturel à nous ?

Titre : Un lieu culturel à nous ?

Description : Idée de projet ...

L'association Zikapanam embarque de nombreux musiciens et vous êtes de plus en plus à notre grand bonheur !

Nombre d'entre vous aimerait jouer devant du public (famille, amis, connaissances ...) et c'est tout à fait normal, notre statut d'amateur doit nous encourager à le faire occasionnellement ou plus régulièrement !

Après près d'un an au contact des bars, je dois dire qu'on a toute sorte de relations avec les gérants ... Certains profitent clairement et d'autres sont un peu plus honnêtes. Ce qui est sûr, c'est que la gestion des bars est très opaque et nous empêche de savoir si le bar est honnête avec nous.

Je rappelle qu'un amateur est censé jouer de façon bénévole ! Cependant, une association peut refacturer des heures de répétitions par exemple à l'euro prêt. Certains bars acceptent d'être refacturés mais ils sont très peu nombreux ! Et à chaque fois, il faut convaincre et ce n'est pas facile puisque les bars tiennent la baraque à leur façon et ils se tiennent les coudes !

La profession a souvent des pratiques d'un autre temps ... Les patrons pourraient rétorquer pour certains qu'ils font le maximum possible selon eux et on pourrait les croire mais les différences de traitement entre les uns et les autres nous laissent à penser que tout ça manque à minima de transparence ...

Tout le monde se plaint ! Les amateurs mais aussi les pros ...

Il y a des aliments éthiques, des aliments qui rémunèrent bien les producteurs ... Mais à ma connaissance, les bars pratiquent l'embauche de musiciens amateurs comme pro de façon très peu éthique (désolé pour ceux qui font des efforts mais vous êtes si peu nombreux) ... Est-ce que c'est conjoncturel ? Est-ce que la musique ne peut pas être rémunérée parce que ce n'est pas rentable ? Ou est-ce que personne ne se soucie du bien vivre des musiciens ?

Comme dit un adage, tout travail mérite salaire ... Pour des amateurs, ce serait plutôt : toute représentation mérite une reconnaissance et une considération !

De tout ça, je fais deux remarques :

  • Comme l'amateur joue le plus souvent de façon bénévole, sommes-nous obligés de remplir des bars pour que ça profite aux employés et patrons de bars ? Ou pouvons-nous faire une bonne action en organisant des concerts pour des œuvres caritatives dans des salles de spectacles prêtées par les mairies ou autres ?
  • Serait-il possible de créer un lieu culturel avec une gestion transparente pour ses employés ou bénévoles et les musiciens amateurs qui y passent. Un lieu culturel avec lequel notre association pourrait avoir un partenariat.

Nous développons la pratique amateur au sein de notre association, ce serait un prolongement pour nous de disposer d'un lieu dédié à notre pratique ...

Je suis un porteur de projet mais pas un entrepreneur ... Toutes ces idées se bousculent et peut-être qu'aujourd'hui, il est encore trop tôt pour penser à tout ça mais ces pensées sont vives et méritent d'être entendues. J'aimerais simplement en discuter avec des personnes qui savent, des gens qui ont mis les mains dans le cambouis et qui ont déjà un projet de lieu culturel derrière eux pour connaître les difficultés qu'ils ont rencontrées !