ZAP
ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

Développer un logiciel libre ?

Développer un logiciel libre ?

Titre : Développer un logiciel libre ?

Description : Pourrions-nous débloquer des fonds pour développer un site de rencontres pour musicien ?

S'inspirer

À l'instar de Framasoft qui a su mobiliser plusieurs dizaines de milliers d'euros grâce à un financment participatif pour développer une alternative libre à Facebook Events avec la plateforme Mobilizon que nous utilisons sur Keskonfai depuis peu, pourrions-nous développer un logiciel libre permettant aux musiciens de s'organiser sur l'île de France voire d'ailleurs ?

L'existant

Les sites comme les groupes de discussions Facebook, Zikinf, Easyzic et audiofanzine mettent en relation les musiciens et fournissent déjà pas mal d'outils communautaires qui sont formidables mais qui constituent des communautés virtuelles à ma connaissance.

Beaucoup se plaignent des interactions qu'ils ont sur ces sites. Ceci dit, les avantages que je retire à utiliser ces sites valent bien quelques déconvenues au grè des rencontres virtuelles ...

Le futur ?

Fort de notre expérience de terrain dans le domaine des rencontres musicales, nous souhaiterions développer un logiciel libre s'inspirant d'OnVaSortir et du Fediverse mais pour les musiciens !

Un site de rencontre pour les musiciens aussi bien dans le virtuel (pour les jams distancielles) que dans le réel (jams, répétitions, karaokés etc.), pour créer des communautés locales (antenne/instance) et monter des projets, soit des collectifs, soit des lineups.

Autour de cet objectif premier, on pourrait ajouter d'autres services :

  • la bourse aux co-plateaux,
  • un site d'annonce pour les cours/ateliers de musique/résidence etc.
  • calendrier d'événements publics (concerts, jams, scènes ouvertes)
  • calendriers personnels avec toutes les rencontres privés et événements auquels je participe

Chaque localité/antenne serait une instance du logiciel libre à auto-héberger sur un modèle similaire voire imbriqué au Fediverse.

Si vous avez des compétences sérieuses sur le sujet technique, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous écrire

Logiciels libres à suivre dans ce contexte: Hubzilla, Discourse, Mobilizon, epicyon, Misskey, Pour en voir d'autres ...